Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Don du sang : l’EFS lance une « alerte rouge sur toute la France »
information fournie par Le Point 19/12/2022 à 08:44

« En France, les réserves de sang sont dangereusement basses », a alerté l'Établissement français du sang (EFS) sur ses réseaux sociaux lundi 19 décembre. Le message était accompagné d'une carte de France où clignotaient les mots « Alerte rouge ! », signe que le problème concerne tout le pays. « Il manque chaque jour 1 500 dons de sang, nous avons besoin d'une mobilisation massive », a encore précisé l'EFS, encourageant chacune et chacun à donner son sang le plus rapidement possible.

« Moins de 80 000 poches de sang sont aujourd'hui disponibles alors qu'il en faudrait plus de 100 000 pour répondre aux besoins des patients », indique l'EFS dans son message sur les réseaux sociaux, expliquant : « Virus hivernaux, contexte socio-économique, conditions météorologiques ou encore reprise du Covid : de nombreux facteurs expliquent la baisse de la fréquentation des collectes de sang ces dernières semaines. »

Cour des comptes : la transfusion sanguine, une filière à bout de souffle

La collecte se poursuit pendant les fêtes

La situation critique ne date pas d'aujourd'hui. Déjà, le 8 décembre 2022, l'Établissement du sang alertait dans un communiqué sur des stocks de sang insuffisants pour passer l'hiver. Ils estimaient alors que « moins de 85 000 poches de sang » étaient disponibles. Avec « moins de 80 000 » signalées aujourd'hui, selon le communiqué, la situation s'aggrave.

L'EFS avait

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite